30 juillet 2015

Baromètre du 115 de la FNARS : du mal à dire les choses telles qu'elles sont !

Mais pourquoi a-t'on autant de mal a dire les réalités telles qu'elles sont ???
A lire l'article ci-après, et voir la photo qui sert à l'illustrer, on peut imaginer une recrudescence de personnes jetées à la rue par la crise, dont de nombreuses familles et enfants et dont l'Etat ne voudrait pas s'occuper.... Scandale absolu s'il en est, d'autant qu'il dure depuis plusieurs années !
Il faut aller regarder en détail le "baromètre 115" en question pour voir que : "Si l’on s’intéresse à la nationalité des personnes ayant fait appel au dispositif d’urgence en décembre, on constate que 50% des personnes qui sollicitent le 115 sont des personnes extra-communautaires, 31% des personnes de nationalité française, et 9% de personnes issues de pays de l’Union européenne. À noter que pour 10% la nationalité des personnes reste inconnue, aucune information n’étant obligatoire à la saisie."
Pour résumer, les demandes d'hébergement d'urgence sont le faite de 60 à 70% de non-nationaux.
Bien entendu cela n'enlève rien à la tragédie qui se déroule sous nos yeux et au scandale de notre incapacité à offrir un abri respectueux de la dignité humaine à toutes les personnes sans abris. Mais que l'on rapproche cette réalité de celle du renforcement dans l'électorat de la droite xénophobe et anti-immigration, mais aussi de l'égoïsme de tous les autres, qui certes "ne veulent pas le malheur des autres" mais ne sont pas prêt pour autant à donner une part de ce qu'ils possèdent pour que l'on puisse remédier à cette situation...
Je veux dire par là : nous sommes tous responsables de cet état de faite, y compris ceux qui la dénoncent ! Car si la situation est bloquée et n'évolue pas quelques soient les gouvernements en place, c'est bien parce que l'ensemble des "classes moyennes" qui constituent l'électorat des riches démocraties ne sont pas prêtes à sacrifier une part de leur confort à l'accueil des populations extérieures en difficulté... Déjà pour celles de chez nous on ne le fait pas à hauteur des besoins... alors, pour celles venues d'ailleurs................
Et donc le gouvernement fait le minimum, pour ne pas attirer chez nous plus de ceux qui débarquent en Italie ou ailleurs, et pour ne pas laisser croire qu'en France on proposerait de meilleures solutions qui attireraient encore plus de monde... Et aussi pour inciter par découragement les déboutés de la demande d'asile à rentrer chez eux, puisque selon un rapport récent 30.000 d'entre eux viennent chaque année grossir le volume des sans-papiers.
Et finalement ça nous arrange bien, tous autant que nous sommes, sinon on risquerait d'augmenter encore nos impôts !!! ...et pour des étrangers en plus !!!
Pourtant, ayons bien à l'esprit ce que dit si bien Fatou Diome : "On sera riche tous ensemble ou on va se noyer tous ensemble"
(Je précise que je me suis occupé de l'hébergement d'urgence de Grenoble entre 2010 et 2013)
771.500 demandes d'hébergement d'urgence ont été faites l'an dernier d'après le baromètre annuel du 115, soit une hausse de 26% par rapport à 2012. Les appels...
FRANCEINFO.FR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire