14 octobre 2015

Présidentielle Américaine et médiocratie....

Malheureusement, pas grand chose à en attendre des futures élections présidentielles américaines... le système est tellement corrompu, tellement soumis au pouvoir de l'argent que même l'élection d'un président "éclairé" ne pourrait permettre les changements de cap nécessaires !
Et c'est grave pour nous tous ! Les Etats-Unis exercent un tel leadership économique et financier, en s'appuyant sur une administration, une puissance militaire et des outils de surveillance et de contrôle, totalement au service de leurs intérêts économiques hégémoniques - même leur président est impuissant à contrer ce système, ligoté par un congrès largement soumis aux lobbys de tous poils - qu'il ne nous est pas loisible de nous écarter de ce modèle, sinon au risque d'être balayé de la sphère économique dominante qui assure notre relative richesse.
L'administration Georges Bush a été au paroxysme de ce système, une vraie caricature, semant la désolation dans l'ensemble du moyen-orient en en tirant un enrichissement considérable, tout en revendicant "Dieu à leur côté", bien voyons ! Et pourtant, malgré l'énormité de la chose, aucun responsable n'a vraiment été inquiété ! Un scandale absolu !!
Tant que le leadership du monde sera ainsi bâti sur un système de pillage systématique, de dissimulation, de surveillance intrusive, d'hégémonie militaire, de soumission aux lobbys économiques et financiers, il n'y aura pas de solutions aux problèmes de la planète. Nous ne sommes en France qu'un petit vassal, avec certes la possibilité d'une parole différente, mais sans possibilité d'agir différemment. Il suffit de comprendre cela pour éclairer les contradictions de nos politiques, qu'elles soient de gauche ou de droite... On peut toujours protester, s'indigner, se mettre en colère, mais pas s'écarter dans nos actes du modèle dominant, celui du pillage des ressources de la planète, sans éthique, sans morale, sans trop se soucier des dégâts collatéraux !! Sauf si nous sommes prêt à évoluer vers la "sobriété heureuse" et à une diminution de notre part de la richesse globale.
Bernie Sanders, parle bien, dis de belles vérités... Mais même s'il devait être élu, il y a très peu de chance qu'il puisse changer le système !

Et puis il y a Trump... Qu'un tel monceau de bêtise, d'argent et de cynisme puisse candidater pour devenir président de l'Etat le plus puissant de la planète en dit long sur la médiocrité des "grands" de ce monde. Un indicateur de la dérive médiocratique de dirigeants soumis aux puissances de l'argent. Partout dans le monde les campagnes politiques nécessitent de l'argent, un argent que les fortunés et les entreprises réservent à ceux qui servent leurs desseins... On voit où cela nous mène !

On pensait avoir, avec Georges Bush, et chez nous avec Hollande et Sarkozy, touché le fond de la médiocrité, et voilà Trump qui laisse entrevoir que l'on peut faire beaucoup mieux dans l'imbécilité aux commandes !  Et avec les bandits mafieux de Goldman Sachs à la tête des principales institutions financières de la planète, voilà une situation bien explosive et inquiétante !      Tout semble se mettre en place pour un bouquet final spectaculaire du capitalisme sauvage  : vous avez aimé la crise de 2008, vous allez adorer ce qui se prépare !

Plutôt que de dire "tous aux abris", il s'agit plutôt de se tourner vers le monde de demain, déjà émergent, de lui adjoindre nos forces pour construire un avenir débarrassé de la folie consummériste ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire